Non classifié(e)Visa Norvège

Visa en Norvège depuis le Maroc en 4 étapes clés

La Norvège ; ce pays qui séduit par son élégance, sa beauté et sa richesse. Un endroit où dame nature a laissé son héritage aux mains des hommes au ancêtre légendaire. Un paradis sur terre ! Où la nuit le ciel offre un spectacle majestueux aux yeux étincelant de ses citoyens qui occupent cette terre pleine de richesse. Avec ses fjords qui traversent tous ses recoins en abritant sous son sol une réserve d’or noir qui est l’essence même de notre monde.

Voilà les louanges de cette ancienne terre des vikings, mais pour y mettre le pied, il vous faut un visa. Même pour les citoyens du Maroc, visiter ce grand pays scandinave nécessite une demande de visa en Norvège. Ne vous inquiétez pas ! Car grâce à la coopération entre les deux royaumes, la Norvège dispose d’une ambassade au Maroc.

 

# Préparer son voyage

Préparer son voyage peut s’étendre sur plusieurs mois à l’avance, voire une année, selon l’ampleur du voyage en question. 

Selon votre profil, vous pouvez partir en Norvège sous plusieurs formes et diverses raisons. Peut-être que vous optez juste à une visite de courtoisie (familiale ou amicale). Ou entreprendre un projet d’investissement et faire du business avec les secteurs norvégiens qui sont très alléchants. Ou bien entamer un cursus universitaire avec ce pays de pointe au niveau technologique. Quand d’autres trouvent du travail, ou des opportunités de voyager en Norvège grâce aux évènements culturels ou sportifs. 

Et naturellement, votre motif de voyage conditionnera automatiquement la durée de votre séjour en Norvège.

 

# Identifier son visa en Norvège

Bien sûr ! Pour pouvoir demander un visa en Norvège, il faut tout d’abord être en mesure de savoir la durée et le motif de celui-ci. Une fois les étoiles alignées, il ne reste plus qu’à cocher la case qui convient le plus à vos besoins. En partant de ce fait, le choix de la durée s’impose car oui, vous disposez de deux choix seulement. La première pour un visa en Norvège de courte durée, ou bien visa Schengen avec moins de 90 jours. Et le second, pour un permis de séjour qui dépasse les 90 jours et varie en fonction de votre voyage.

 

Un autre point à savoir concerne l’endroit où vous devez vous adresser. Parce que malgré la présence de l’ambassade sur le territoire marocain. Celle-ci lègue la procédure de demande de visa en Norvège à VFS Global qui s’occupe à votre place. Après le rendez-vous, VFS transmet votre dossier au Consulat général du Danemark à Dubaï qui traite la demande.

En parlant de procédure, d’abord, tout se fait en ligne en commençant par la création de votre compte. Ensuite, vous enchaînez en remplissant un formulaire en ligne pour ensuite réserver une date de rendez-vous. Après cela, vous recevez une notification pour payer les frais de services de VFS. Et vous bouclez la boucle en passant le rendez-vous pour ensuite attendre la réponse du consulat général.

 

# Monter son dossier

Comme toute demande, votre dossier permet aux entités concernées de faire une lecture sur votre profil. Ce qui signifie qu’il est extrêmement capital de présenter un dossier pertinent et détaillé.

Sur la liste qu’on va voir juste après, vous aurez un aperçu de l’essentiel des pièces justificatives à regrouper. Et en bas d’article un fichier téléchargeable regroupant tout les détails qui varient selon votre profil et votre voyage.

-Formulaire de demande à remplir sur ApplyVisa.

-Photos: suivant les Normes de l’OACI.

-Passeport: valide jusqu’à votre date de retour prévu et deux page vierges.

-Réservation des billets d’avion: programme de voyage (itinéraire, référence, …)

-Assurance de voyage maladie: couvrant tout l’espace Schengen et toute la période du voyage avec une couverture par l’assureur d’au moins 30 000 euros. Vous pouvez obtenir l’attestation sur Europ-assistance ou MondialCare.

*Lettre d’invitation officielle ou autres documents: pour les évènements officiels (culturel, sportif, religieux, éducatif).

*Lettre d’invitation de votre hôte: pour le regroupement familial ou visite amicale.

-Preuve d’hébergement : réservation d’hôtel ou prise en charge de votre hôte.

-Preuve de subsistance: varie en fonction de votre motif de voyage. Mais à la base pour une visite touristique ou amicale, vous devez justifier d’au moins 50 euros par jour si vous êtes hébergé. Et au-delà de 65 euros par jour si vous êtes en hôtel, le tout calculé en fonction de la durée.

-Preuve d’attachement à votre pays ( certificat de mariage, acte de naissance d’un enfant etc.) 

À noter que les documents originaux doivent être accompagnés d’un duplicata traduit en anglais et d’une autre copie.

 

# Prendre rendez-vous

On déjà légèrement évoqué tout en haut les étapes de la procédure de demande de visa en Norvège. A noter que vous pouvez uniquement faire la demande auprès du VFS Global de Rabat.(214 rue Al Koufa (à coté de Bab Rwah), Rabat).

Parlons un peu d’argent, avant de prendre votre rendez-vous. Vous déboursez à VFS ses frais de services qui s’élève à 140 MAD. Et peut largement augmenter si d’autres services sont nécessaires .Car oui ! Les prix peuvent augmenter comme par exemple la prise des données biométriques si vous n’avez pas transité dans l’espace Schengen au cours des 5 dernières années. 

D’un autre côté, les frais de demande de visa en Norvège du cas de la courte durée varie en fonction de l’âge.(80 euros pour les âgés à partir de 12 ans, 40 euros à compter de 6 ans et gratuit pour les plus petits !). En ce qui concerne les frais pour un permis de séjour, le prix varie en fonction de la durée que vous projetez.

Entre autre, prendre rendez-vous se fait en amont, et pour un visa en Norvège de court séjour le plus tôt serait mieux. Vous pouvez prendre un créneau 6 mois avant la date de départ prévu et avant 3 semaines au plus tard. Sans compter les imprévus et les demandes accrues en forte saison. En effet, en haute saison au moment où les étudiants et les travailleurs saisonniers partent. VFS recommande de prendre un rendez-vous au minimum 45 jours à l’avance, quand on sait que c’est le centre Rabat uniquement qui s’en occupe.

Et pour finir, vous pouvez être sollicité par le consulat général à fournir d’autres documents supplémentaires.

 

*Liens

Les formulaires de demande en fonction de votre voyage en Norvège

Détails pour visa tourisme

Détails pour évènement officiel et étude

Détails pour visite familiale ou amicale

Détails pour un permis de séjour

Articles similaires