ActualitésNon classifié(e)

Top 5 des pays qui délivrent un visa Schengen facilement

Bien qu’obtenir un visa n’est pas un jeu d’enfant, certains pays membres de l’espace Schengen se montrent plus accueillants. Pour comprendre la raison qui a causé cet effet, il n’y a rien de plus simple que de percevoir sous l’analogie de l’offre et la demande. Ce n’est qu’une question de positionnement géographique, de flux et de tendance. 

Notons d’abord que l’espace Schengen permet à ses citoyens, mais aussi aux visiteurs du monde entier. Qui sont titulaires d’un visa Schengen, de pouvoir circuler librement à travers ces 27 états membres. Pour ainsi dire que c’est le graal à celui qui envisage de faire le tour d’Europe durant son séjour. 

Cependant, attention à bien mettre au clair vos intentions de voyage pour ne pas tomber dans le panneau du “visa shopping”. À ce sujet, l’espace Schengen condamne directement cette pratique du: “Demander une visa auprès d’un pays pour finalement séjourner dans un autre”. 

De retour à l’aspect le plus important de cet article, voici les 5 pays qui délivrent un visa Schengen facilement. À noter que ce classement est basé principalement sur le taux de refus après une procédure de demande.

 

1- Islande

La terre des glaces, des grandes espaces et des volcans occupe la première place de ce classement. Avec de refus de près de 2% en 2022, soit 146 visas Schengen refusés sur 7715 demandés.(cet article vous indique les procédures depuis le Maroc)

 

2- Lituanie

En seconde position, cette terre au blason du chevalier Vytis n’a eu un taux de refus que de 7.8%. Un taux largement en dessous de la moyenne, motivé par son ambition de s’ouvrir au monde entier.

 

3- Lettonie

Quant au petit poucet de l’espace Schengen qui a la même superficie de son voisin la Lituanie avec deux fois moins de populations. Les 9.5% de refus sont amplement justifiés.

 

4- Finlande

Avec le plus marquant dans ce classement, on retrouve ce pays nordique qu’est la Finlande. Avec seulement 9.7% de visa refusé sur les 164.427 demandes en 2022, soit 15.530 rejets.

 

5- Slovaquie

Et pour clôturer ce classement, la Slovaquie a refusé 9.7% sur les 12.211 visas Schengen traités en 2022.

Comme on l’a déjà évoqué, ces pays qui délivrent un visa Schengen facilement ont des intérêts divers et variés de laisser la porte ouverte aux visiteurs du monde entier. Que ce soit pour des raisons géographiques, économiques ou culturels.

Articles similaires