Non classifié(e)Visa Pays-Bas

Réussir sa demande de visa au Pays-Bas depuis le Maroc

Des paysages aussi doux que dans un conte de fée. Un vaste champ de tulipe multicolore au couleur vive et flamboyante. Ou ses villes construites sur l’eau, offrant une harmonie de vie unique entre l’homme et la nature. Voilà une brève description du Pays-Bas pour les amoureux du paysage. Mais ce pays du Nord-ouest de l’Europe peut prendre une toute autre forme pour les opportunistes. En effet, le pays est très attractif en matière de confort de vie. Un carrefour du business en Europe, un musée des arts dans le continent, et un lieu de vacances paisible pour les globe-trotters .

 

Cependant pour les marocains, visiter ou s’installer dans ce joyau d’Europe nécessite l’obtention d’un visa au Pays-Bas. Une procédure laborieuse qui pourrait avoir une répercussion directe sur le voyage, voire son annulation. C’est donc pour cette raison que vous devez minutieusement accorder plus d’attention à préparer votre demande

Dans cet article, nous allons voir comment réussir sa demande de visa au Pays-Bas 5 étapes clés depuis le Maroc.

 

#1: vérification préliminaire

Avant de voir dans les détails, il est important que vous sachiez le type de visa que vous envisagez. Une mauvaise adresse de votre part peut être fatale à votre projet de s’envoler pour les Pays-Bas. Vous pouvez largement choisir entre visa Schengen (< 90 jours), visa court ou long séjour en Caraïbe (Néerlandais), permis de séjour provisoire MVV(+90 jours), et visa au Pays-Bas en transit aéroportuaire. 

 

Bien sûr, votre choix ne dépend pas seulement de la durée de votre voyage mais aussi du motif. Vous pouvez vous rendre au Pays-Bas à des fins touristique, culturel, sportif, religieux, éducatif, médical, visite familiale, ou voyage d’affaires. Et puis, si vous vous retrouvez à exercer une activité au Pays-Bas et donc étendre la durée de votre voyage. Vous pouvez effectuer une demande de permis de séjour si seulement vous effectuez un stage, un cursus, un travail, ou bien un regroupement familial. 

A souligner que l’ambassade est en partenariat avec VFS Global. Signifiant ainsi que les demandes de visa au Pays-Bas peuvent se faire à partir de leur service.  A l’exception de la demande de permis de séjour provisoire MVV qui se fait uniquement soit à l’ambassade grâce à vous. Ou par une personne ou une entité qui vous porte garant et se fait directement au Pays-Bas. Il est noté que vous devez être éligible à certaines conditions pour passer à une procédure MVV.

 

# 2: Réunir les documents

La préparation des pièces justificatives qui composent votre dossier est l’étape la plus délicate. La liste qu’on va énumérer est non exhaustive, dépend du motif de votre voyage, de sa durée, de votre profil. Organisez tout avec la grande attention pour maximiser votre chance d’obtenir un visa au Pays-Bas depuis le Maroc:

-Formulaire de demande de visa: rempli et signé (lien en bas d’article)

-Passeport: doit être valide jusqu’à votre retour prévu. De plus la nécessité d’avoir 2 pages vierges pour la vignette.

-Justificatifs d’identité: CIN (marocain), carte de séjour (étranger), certificat de mariage ou livret de famille. Et d’autres pourraient éventuellement être demandés.

-Photos: récentes de moins de 6 mois (voir les exigences)

-Preuve du moyen de transport: réservation de billet d’avion aller et retour (visa courte durée)

-Justificatifs d’hébergement: dépend largement de votre type de voyage (détails en bas d’article)

-Preuve de moyen de subsistance: prise en charge par une personne physique ou morale, autres preuves de moyens financiers (détails en bas d’article)

-Preuve(s) de stabilité socio-économique: dépend de votre profil en tant que demandeur.

-Justificatifs de voyage: dépend du motif de votre voyage, l’idéal serait de rassembler le maximum de pièces justifiant l’objet de votre voyage.

-Preuve d’une assurance de voyage: vous devez avoir une couverture au minimum de 30 000 euros par votre assureur. Vous pouvez demander une attestation d’assurance auprès de Europ-assistance et de MondialCare .

Vous devez noter que vos documents doivent être accompagnés des originaux.

 

# 3: Prendre un rendez-vous

Lors d’une demande de visa au Pays-Bas depuis le Maroc (*sauf permis de séjour provisoire MVV). Il est recommandé de faire votre demande auprès des services de VFS Global qui se situe à Rabat et à Tanger. Pour se faire, il est impératif que vous soyez muni des frais de service pour VFS Global et de votre demande de visa au Pays-Bas. En ce qui concerne ces frais, les frais de service seront facturés aux candidats en postulant au centre de demande de visa. Tandis que les frais de visa seront soutirés au moment du rendez-vous.

Le tarif des frais de service de VFS Global en tant qu’intermédiaire pour votre dossier est fixé à 250 MAD (Rabat) et 380 MAD (Tanger) . Et puis le tarif pour les frais de votre demande de visa varie selon le type de votre visa et votre âge. Globalement, le montant s’élève à partir de 12 ans à 80 euros. Et pour une tranche d’âge à partir de 6 ans est fixé à 40 euros et le reste est gratuit. 

 

En ce qui concerne le timing du “quand est-ce que je dois prendre rendez-vous ?”. Sachez que pour une demande de visa court séjour (Schengen). Vous devez prendre votre rendez-vous au plus tard 15 jours ouvrables avant la date de départ prévue. L’idéal serait de prendre rendez-vous 45 jours calendaires. Et si vous êtes prudent, vous pouvez le faire 6 mois à l’avance de la date de départ. 

D’un autre côté, si vous demandez un permis de séjour provisoire. Un rendez-vous au minimum 3 mois avant votre entrée en Pays-Bas est recommandé.

 

Il est temps pour vous de prendre rendez-vous. Pour se faire, connectez-vous sur votre compte VFS Global pour choisir un créneau. Sachant que leurs services sont ouverts de 09:00 à 17:00 du lundi au vendredi pour Rabat (9 rue al Koufa, Hassan Rabat). Et de 08:00 à 16:00 du lundi au vendredi pour Tanger (Tasnim Plaza, Angle Avenue Abdellah Guennoun et Rue Abi Jarir Tabari, Tanger).

 

# 4: Jour du rendez-vous

Au jour du rendez-vous, n’oubliez pas votre ticket d’entrée qui n’est rien que les frais de soumission de votre dossier de demande de visa au Pays-Bas

Soyez à l’heure! Idéalement en avance de 15 min si au cas où la personne avant vous n’est pas venue. Vous allez remettre tous les documents que vous avez préparés dans l’étape #2 avec votre passeport. Il vous serait demandé de donner vos données biométriques si vous n’avez pas transité dans l’espace Schengen de plus de 59 mois. Plusieurs questionnaires en relation avec vous et votre voyage seraient également demandés.

 

# 5: Récupération de votre passeport

Le délai de réponse par e-mail suite à la décision de l’ambassade peut aller de 15 à 45 jours. Entre-temps, vous pouvez suivre le statut de votre demande de visa au Pays-Bas grâce au numéro de référence fourni par VFS Global.

Dans un cas où votre demande est acceptée, la vignette visa est collée sur votre passeport et vous êtes prêt. Par contre en cas de refus, vous recevrez une lettre de décision expliquant la raison. Dans les deux cas, vous pouvez retirer votre passeport auprès des locaux de VFS Global où vous avez passé le rendez-vous. 

Au moment de la réception, vérifiez les informations sur la vignette de votre visa au Pays-Bas si c’est bien correct. Dans le cas contraire, vous devez directement envoyer un mail à l‘ambassade à Rabat à l’adresse rab-ca@minbuza.nl .

 

*Liens

-Formulaires de demande selon le type de visa

-Détails des documents nécessaires pour un voyage Touristique

-Détails des documents nécessaires pour une visite Familiale ou amicale

-Détails des documents nécessaires pour un voyage Culturel, sportif, éducationnel

-Détails des documents nécessaires pour un voyage Professionnel

Détails des documents nécessaires pour un voyage Médical

-Conditions d’entrée pour la procédure MVV

Articles similaires