Non classifié(e)Visa en Autriche

Préparer son visa en Autriche depuis le Maroc en 2023

Österreich ou l’Autriche est un beau pays qui a vu naître la princesse Sissi, le père du psychanalyse Freud ou bien l’artiste Mozart. Ce territoire riche en culture et chargé en histoire envie les Européens mais aussi les citoyens du monde. 

Au Maroc, pour partir nous avons besoin d’un visa. Et pour y arriver, vous devez passer par une procédure de demande de visa en Autriche. 

 

# Visa en Autriche

L’Autriche fait partie de l’espace Schengen, ce qui signifie que vous avez plusieurs choix de visa. Ce choix en lui-même dépend de votre objectif de voyage mais également du temps que vous y restez. Votre objectif peut aller d’une simple vacance estivale ou exercer une activité professionnelle ou personnelle en Autriche. Car oui ! Parmi les motifs de voyage, vous avez raison de partir si c’est pour du: tourisme, visite médicale, invitation amicale ou regroupement familial, travail saisonnier ou même pour travail à plein temps, activité culturelle, sportive ou religieuse et d’autres formes de voyage.

Selon ces motifs de voyage, l’Autriche vous donne en premier la possibilité de séjourner au maximum 90 jours pour un visa Schengen.(sur un intervalle de 6 mois). En second lieu, vous pouvez optez pour un visa national long séjour qui a une durée maximale de 6 mois. Au-delà de ça! Si la nécessité se présente pour vous de prolonger votre durée de voyage, vous pouvez faire une demande de permis de séjour en Autriche qui varie selon vos besoins.

Un point que vous devez également noter si vous envisagez de faire une demande de visa en Autriche de courte durée. C’est qu’il est plus facile de faire la demande par le biais de VFS Global qui collabore avec l’ambassade.

 

# Documents requis

C’est en préparant minutieusement vos papiers en avance que vous réduisez au maximum un éventuel refus. Gardez à l’évidence que votre dossier sera analysé par une entité étrangère ce qui signifie que tous vos documents devront avoir un duplicata en anglais ou en allemand.

Maintenant, nous voici à la liste des pièces justificatives qui est non exhaustive:

-Formulaire de visa: rempli et signé personnellement (disponible en bas d’article)

-Photos: selon les critères de l’OACI.

-Passeport: avec 2 pages vides au minimum, datant de moins de 10 ans, et valable jusqu’à votre date de retour prévu.

-Copie de la fiche technique du passeport: la page sur laquelle se trouve la photo

-Preuve du moyen de transport: réservation de votre vol aller et retour

-Assurance de voyage: doit être valable dans l’espace Schengen avec une couverture de l’assureur au minimum de 30 000 euros. Vous pouvez demander une attestation auprès de Europ-assistance ou MondialCare.

-Preuve de financement: durant votre séjour. Si vous êtes pris en charge par une personne en Autriche, celle-ci doit faire une déclaration électronique.

-Preuve des liens économiques, familiaux et sociaux du demandeur

-Pièces d’identités

*Copies des visas Schengen précédents

Sachez que ces documents ne sont pas une finalité puisque l’ambassade pourrait vous solliciter si il y a nécessité. Vous pouvez voir sur ce Document une liste bien détaillée. Qui varie en fonction de votre profil pour une demande de visa en Autriche de courte durée. Et sur ce Lien les documents pour un permis de séjour.

 

# Réussir son rendez-vous

Comme tout projet quelle que soit sa taille, faire une demande de visa en Autriche demande une préparation en amont. Si vous comptez faire une demande de visa Schengen, vous pouvez prendre un rendez- vous 6 mois à l’avance. Ou bien au plus tard 21 jours avant votre date de départ prévu. Car une procédure de vérification de 7 jours est ajoutée au 15 jours de traitement de demande. 

Quant au demande de visa en Autriche de longue durée. Vous pouvez prendre un rendez-vous à l’ambassade pour déposer votre dossier. Idéalement, prenez votre rendez-vous 3 mois avant votre date de départ prévue.

 

Avant de venir au rendez-vous, préparez les frais de votre demande de visa. Si vous partez pour un séjour de courte durée, vous devez également préparer les frais de service de VFS. Ces frais en question s’élèvent à 355 dirhams pour que votre demande de visa soit bien traitée de bout en bout. Ajouté à cela, le montant des frais de visa en Autriche pour une courte durée varie en fonction de l’âge du demandeur.

Fixé à 80 euros pour les personnes âgées de plus de 12 ans. La moitié à 40 euros pour les plus jeunes jusqu’à 6 ans, et gratuit pour le reste. En ce qui concerne les frais de demande de longue durée (3 à 6 mois). Les frais varient de 75 euros pour les moins de 6 ans et à 150 euros pour les plus âgés. Pour les permis de séjour, le tarif commence à partir de 75 euros.

Enfin, si vous n’avez pas visité l’espace Schengen d’au moins 5 moins. Vous serez demandé à l’ambassade de faire une prise d’empreintes qui s’élève à 20 euros.

 

*Liens

Formulaire de demande de visa Schengen

Formulaire de demande de visa longue durée

Articles similaires