Visa France

Les contrôles sanitaires aux frontières

Au cours de cette phase de post-confinement liée à l’épidémie covid 19, le quotidien des populations retrouve graduellement son rythme naturel et habituel; y compris leurs déplacements qui sont devenus de plus en plus fluides notamment ceux à l’étranger.

Ainsi les contrôles sanitaires aux frontières des pays ont pris fin, et ce conformément à la loi mettant fin aux régimes d’exception créés pour limiter la propagation de l’épidémie covid-19.  

Ce qui en résulte comme effet, l’élimination des règles précédemment appliquées aux voyageurs dont la destination est la france, et ce depuis le 1er août 2022 : 

  • Aucune formalité à accomplir par les voyageurs avant d’arriver en france, en métropole comme outre mer; et le passe sanitaire a perdu ainsi sa fonction du jour en lendemain.
  • De même pour les pièces justificatives du déplacement à l’étranger, qui ne sont plus exigées.
  • Aussi aucun test n’est plus demandé à l’arrivée du territoire national, pour prouver l’absence de contamination.

Les nouveaux règlements sont valables aussi pour les déplacements intra-métropole et inter métropole et territoires ultramarins. 

Les autorités françaises appliquent les mêmes procédures et règlements pour ses citoyens qui désirent voyager hors de son territoire métropole comme outre-mer. 

Par contre, certains pays peuvent conserver des vestiges de la crise sanitaire et exiger quelques formalités pour accéder à leurs territoires.

Articles similaires