ActualitésNon classifié(e)

Espace Schengen et Bulgarie: adhésion imminente dès 2023 ?

C’était ce dimanche 10 septembre dernier que le Premier ministre bulgare a annoncé une éventuelle adhésion de la Bulgarie dans l’espace Schengen dès la fin de cette année.

Une nouvelle qui pourrait se refléter d’une réaction suite à la rencontre entre la Roumanie et le Conseil européen la semaine dernière. 

Mais course pourrait aboutir dès le mois d’octobre ou bien de décembre de cette année pour la Bulgarie. Quoique, ça n’a pas empêché quelques membres assises sur la table du conseil de s’opposer à cette initiative. En effet, l’Autriche et les Pays-bas estiment que la Bulgarie trouve une difficulté à gérer les flux migratoires de sa frontière avec la Turquie.

 

Entre autres, dans son discours, le premier ministre bulgare Nikolaï Denkov réfute la certitude de leur accession dans l’espace Schengen. Et affirme en parallèle que la Bulgarie coche toutes les cases pour adhérer aux conditions imposées par le Conseil européen. Un projet qui ne date pas d’hier, car en début d’année les Pays-bas ont levé leur opposition à l’idée de faire entrer la Bulgarie dans le club fermé des membres Schengen.

Quelles que soient les actions et réformes émissent par la Bulgarie, leur destin dans cette affaire semble être scellé aux mains des Pays-bas. Avec qui, les dirigeants néerlandais se retrouvent sur les chaises musicales de la politique, tout en contraignant l’ambition de la Bulgarie à embarquer le plus tôt possible dans le bateau des membres de l’espace Schengen. Une affaire à suivre dans les mois à venir !

Articles similaires