Consulats à Dakhla

ConsulatAdresseEmailTéléphoneConsulat Heures:
Burkina FasoSur rendez-vous
DjiboutiSur rendez-vous
États-Unis(+212) 0537 637 200Sur rendez-vous
GambieSur rendez-vous
GuinéeSur rendez-vous
Guinée équatorialeSur rendez-vous
Guinée-BissauSur rendez-vous
HaïtiSur rendez-vous
LiberiaSur rendez-vous

Devenue un pôle diplomatique, Dakhla attire l’attention de plus en plus de pays. Le tableau ci- dessus englobe la liste des pays qui y ont ouvert leurs consulats. Ces actions favorisent l’ancrage de la ville dans son environnement africain et son rayonnement au niveau international.

A PROPOS DE DAKHLA

Dakhla est une ville située au péninsule du Rio de Oro à l’extrême sud du Maroc entre l’océan atlantique et le désert marocain. Cet emplacement si spécifique lui attribue un charme exceptionnel. Devenue un pôle touristique important ces dernières années; elle attire de plus en plus l’attention des touristes internationaux, grâce aux diverses activités mises à la disposition de ses visiteurs, notamment le surf et le kitesurf.

Le tourisme s’épanouit dans la région à grande vitesse, en parallèle des grands projets d’aménagement.

Dakhla se caractérise également par son grand potentiel halieutique favorisé par le phénomène d’upwelling. C’est la zone la plus poissonneuse du Maroc, et l’une des plus riches au monde, spécialement en sardine.

Sa forme géométrique en baie d’une superficie de 400 km² constitue un abri pour un éventail d’espèces animales et végétales. Tout ceci favorise l’épanouissement du secteur de la pêche maritime à Dakhla: La capacité de pêche parvient jusqu’à 600.000 tonnes de poissons par an et ce en 2019. C’est un secteur qui inclut une grande partie de la population active de la ville (environ 40 000 personnes). D’où le classement du port de la ville en premier à l’échelle nationale du Maroc, en matière de pêche maritime et artisanale.

L’agriculture connaît un épanouissement dans la région de Dakhla et un dynamisme remarquable ces dernières années. Ce qui a attiré les promoteurs nationaux et internationaux. Le secteur agricole se caractérise principalement par sa précocité par rapport à d’autres régions et ceci grâce à la photopériode diurne étalée, aussi grâce à son amplitude thermique restreinte. Sa position géographique puisant de la fraîcheur de l’océan atlantique et de la chaleur du désert, emprunte à la ville de Dakhla plusieurs avantages, notamment sur le plan agricole. D’où le développement de l’ exportation des précoces au niveau de la région vers le marché européen puis celui de l’Amérique et de la Russie. La région est connue principalement par sa culture de la tomate cerise et du melon. A ne pas négliger l’ampleur de la production animale surtout la viande rouge cameline qui a atteint 400 tonnes en 2019. Le domaine agricole a permis la création d’emplois et l’émancipation des femmes de la région grâce à leur intégration dans diverses activités génératrices de revenues, telle que la transformation des produits agricoles notamment les céréales. Les piliers industriels ont introduit aux employés de la région les bases de l’hygiène alimentaire grâce à l’obtention d’agréments sanitaires de l’ONSSA. La pénurie en eau laisse penser vivement au dessalement de l’eau pour soutenir la nappe phréatique de la région qui se dégrade de plus en plus. Cette ressource vitale se raréfie surtout avec le faible taux pluviométrique dans la région.