Visa Belgique

Demande de visa pour la Belgique

Pour franchir les frontières de la Belgique et y circuler, les citoyens des pays n’appartenant pas à la zone Schengen doivent se procurer un visa; sauf les ressortissants de certains pays qui sont exemptés de ce document, tels que Canada, Japon, Mexique, etc…..
Les candidats doivent remplir le formulaire de visa et déposer leur demande auprès des services consulaires 3 mois ou plus avant la date prévue de départ, pour l’obtention de ce laissez passer.

Où déposer sa demande de visa pour la Belgique au Maroc ?

En amont de votre demande de visa, vous devez en premier lieu récupérer le Formulaire relatif au visa (auprès des services consulaires ou bien le télécharger de l’internet ) , le remplir en bonne et due forme, et ce dans le but de l’adresser soit au consulat de Belgique au Maroc, soit à un centre TLS Contact.
Le consulat de Belgique au Maroc
Adresse : 9 Rue Al Farabi, 20070 Casablanca, Maroc.
E-mail : casablanca@diplobel.fed.be
Téléphone : +212(0) 522.43.17.80
Le traitement des demandes de visa est sous-traité en général par les centres TLSContact, qui offrent ses services à la plupart des consulats au Maroc notamment celui de la Belgique.
Le lien suivant vous sera utile: be.tlscontact.com/ma/cas/index.php
Quels sont les pièces à fournir pour déposer sa demande de visa pour la Belgique: 

  • votre passeport : émis il y a moins de 10 ans avec une validité supérieure à 3 mois après la date où vous devez quitter l’espace Schengen. Il doit comporter 2 pages vierges
  • le formulaire de demande dûment rempli et signé
  • le récépissé d’enregistrement de votre demande de visa : il comprend aussi la liste des pièces justificatives requises
  • deux photos d’identité récentes et aux normes
  • des justificatifs de l’objet du voyage : confirmation de la réservation d’un voyage organisé, attestation d’une réservation ou pré-réservation de billet aller-retour d’avion, de car ou de bateau
  • des justificatifs d’hébergement: attestation d’accueil ou réservation d’hôtel
  • des justificatifs de ressources financières : ils prouvent que vous êtes en mesure de subvenir à vos besoins pendant la durée de votre séjour (relevés bancaires des trois derniers mois, trois derniers bulletins de paie ou justificatifs de pension…)
  • des preuves d’installation dans votre pays de résidence : elles diffèrent selon votre statut (salarié, fonctionnaire, profession libérale, retraité, étudiant…) et sont précisées lors de votre demande de visa en ligne
  • l’attestation d’assurance médicale de voyage : elle est obligatoire

A savoir : lors de votre rendez-vous, vous devez présenter les originaux et des copies de ces documents. De plus, tous les documents rédigés dans des langues autres que le français ou l’anglais doivent être traduits en français.

             Télécharger le formulaire du visa de la Belgique

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer