Non classifié(e)Visa Slovaquie

Comment obtenir facilement son visa en Slovaquie ?

Demander un visa en Slovaquie est-il compliqué ? Non, rien de tout ça. Partons d’abord à la découverte de Slovensko! Ce carrefour des anciennes civilisations slaves et germaniques. Dont le paysage gargantuesque et un style atypique faisant de lui la destination parfaite pour se connecter à l’histoire de l’Europe. Un pays où le juste milieu a trouvé sa place, entre l’extravagance et le minimalisme.

Une destination à mettre dans sa liste des pays à visiter. Puisqu’en plus d’être attractif, le pays accorde plus de liberté à obtenir un visa Schengen pour le visiter. À savoir que pour le citoyen Marocain, il est obligatoire d’obtenir un visa en Slovaquie. Accrochez-vous donc ! Car dans cet article, vous allez tout savoir pour préparer votre demande de visa en Slovaquie.

 

# Vérifiez le motif et la durée de votre voyage

Naturellement, vous devez être en connaissance du motif et la durée de votre voyage, comme tout projet, tout se planifie. Cependant, depuis le Maroc, demander un visa en Slovaquie ne peut se faire qu’en optant uniquement pour un visa Schengen. Car au détriment de ces ressortissants, la république slovaque ne dispose pas encore d’une ambassade au Maroc. Ce qui oblige les demandeurs de passer par l’ambassade de l’Autriche qui, elle-même travaille avec VFS Global pour faire la demande d’un visa Schengen.

Par conséquent, vous devez vérifier si votre motif de voyage concorde avec la formalité d’un visa Schengen. Sans oublier de vérifier également si vous respectez la limite de 90 jours.

À titre de rappel, avec un visa en Slovaquie pour une courte durée. Vous ne pouvez pas accéder au marché du travail. Voici donc les motifs que vous pouvez suivre :

-Visite familiale ou amicale

-Tourisme

-Visites officielles (évènement culturel, sportif, religieux, …)

-Visite médicale

-Stage, étude, formation, ou recherche de courte période.

 

# Réunissez les bons documents

Afin de maximiser votre chance à obtenir un visa en Slovaquie le rapidement possible, préparez votre dossier en avance. 

Le jour où vous allez déposer votre dossier. Vous devez apporter tous les documents originaux avec leurs copies, ainsi que leur traduction en anglais ou en français.

Place à la liste des pièces justificatives à apporter :

-Formulaire de demande de visa: rempli et signé à la main (téléchargeable en bas d’article). Pour les mineurs, ce formulaire doit être signé par une personne exerçant l’autorité parentale

-Photos: suivant les critères de l’OACI.

-Passeport: datant moins de 10 ans et valide jusqu’à votre date de retour prévu. Comportant au minimum deux pages vierges.

-Copie de la page des données personnelles du passeport (la page sur laquelle où votre photo apparaît)

-Preuve de moyen de déplacement (ex : réservation de billet aller et retour en avion)

-Justificatifs d’hébergement: en Slovaquie lors de votre séjour.(ex: réservation d’hôtel, preuve d’invitation, …)

-Justificatifs de votre voyage (détails en bas d’article)

-Justificatifs de votre activitivé(s) au Maroc: varient en fonction de votre profil (détails en bas d’article)

*Le cas échéant: copies des visas Schengen précédents

 

Dans un cas où le demandeur ne dispose pas de fonds propres, il est possible de faire une prise en charge électronique par l’hôte résidant en Autriche.

 

# Préparez votre rendez-vous

Comme la demande de visa en Slovaquie se fait auprès des services de VFS Global. Tout se passe d’abord en ligne jusqu’au jour où vous vous rendez dans leur bureau. En ce qui concerne ses bureaux, vous avez le choix entre  VFS Global à Rabat (FS-Rabat, Rue Al Koufa, Rabat à côté de Bab Rwah) ou Casablanca (VFS-Casablanca, 16 Avenue Moulay Youssef Hassan 1er, Esc B Etage 4.).

Entre autres, préparez également les frais qui englobent votre demande de visa en Slovaquie. Premièrement, les frais de services de VFS qui s’élève à 355 dirhams de base. Si vous déposez au centre de Casablanca, un frais de logistique supplémentaire vous serait demandé.

Quant au frais de demande de visa Schengen, la gratuité est accordée aux enfants de moins de 6 ans. Un tarif de 40 euros pour les âgés de 6 à 11 ans, et à 80 euros au-delà.

 

Dans votre timing de la date de rendez-vous. Prenez un rendez-vous avant 21 jours au plus tard par rapport à la date de départ prévu. Et 180 jours (six mois) au plus tôt, en sachant que des imprévus peuvent surgir. Ou bien l’ambassade à Rabat qui vous demande des documents supplémentaires en cours de route.

Enfin, pour vous éclaircir du déroulement de votre demande de visa en Slovaquie. À partir du moment où votre compte VFS créé et vos documents prêts, vous devez prendre un rendez-vous. Une fois que la confirmation sera notifiée, vous devez régler les frais de VFS dans une agence Cash plus. Et le jour de votre rendez-vous dans leur local, munissez-vous, à part votre dossier principal, du reçu de paiement. Mais aussi de la confirmation de votre créneau de rendez-vous avec VFS.

Bonne chance !

 

# Liens

Formulaire de demande de visa en Slovaquie

Détails des documents à joindre

Articles similaires