ActualitésNon classifié(e)

Israël: Exemption de visa du Marocain en pour bientôt en 2023 ?

Le libre accès sans visa du Marocain en Israël serait déjà sur la table de discussion entre Rabat et Tel-Aviv.

Un projet en vue de voir le jour initié par un homme politique Israélien et militant pour le renforcement des échanges religieux, culturels et touristiques entre le Maroc et l’Israël. Cet homme c’est Meir Masri, figure politique leader du Parti travailliste Israélien minoritaire. Contacté récemment par le média Marocain Telquel, Meir Masri a réagi à l’appel et a déclaré: “Le projet d’exemption de visa entre le Maroc et Israël est sur la bonne voie” et a ajouté: “Il est honteux et inacceptable de demander un visa d’entrée à nos frères marocains”.

 

En revenant un peu plus tôt dans l’histoire, Meir militait depuis deux ans pour l’exemption de visa aux Marocains. En 2021, il avait commencé à faire pression au moment où les autorités Israéliennes avaient nié avoir engagé des discussions avec le Maroc dans ce sens. Suite à cela, Meir a répondu: “Il est honteux et inacceptable qu’un Européen ou un Russe puisse entrer en Israël sans visa et demander un visa d’entrée à nos frères marocains”. Deux ans plus tard, le militant affirme que les choses ont changé et s’est nettement amélioré suite à l’accord entre Tel-Aviv et Rabat. 

 

A titre de rappel, en juillet 2022 le Maroc a lancé une nouvelle procédure de demande de visa électronique pour les Israéliens. A cet effet, plus de 150 000 visas électroniques ont été délivrés sur 160 000 demandes traitées.

Sans oublier les accords touristiques récemment établis par les deux parties et fraîchement renforcés depuis le mois de décembre 2022, ou bien les échanges commerciaux et militaires qui montrent l’engouement fleurissant entre les deux pays.

Articles similaires